Close


Circonscription

Présentation de la 6ème circonscription

Cette circonscription est l’une des onze circonscriptions législatives des Français établis hors de France. Créée en 2010 à la faveur du redécoupage électoral, elle comprend la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Elle en est de ce fait la plus petite géographiquement et la plus dense.

 Les registres consulaires au 31 décembre 2016 indiquaient une population de 179’743 Français, dont 101 au Liechtenstein, pour 127’166 électeurs.

 

Répartition des Français en Suisse et la Principauté du Liechtenstein :

Présentation des Pays

La Suisse, officiellement Confédération suisse, formée de 26 cantons, est constitutionnellement un État fédéral depuis 1848. Sa capitale est Berne. La Suisse compte 8 327 100 habitants sur une superficie de 41 284 km² (en comparaison la Région Centre-Val de Loire a une superficie de 39 151 km²).

La France et la Suisse partagent 573 km de frontière et surtout une langue : le français. En effet, la Suisse compte 4 langues officielles : l’allemand (71,1% de la population), le français (24%), l’italien (4.5%) et le romanche (0.3%). Parlé dans l’ouest de la Suisse, le français est la langue maternelle d’environ 1 500 000 personnes.

Sept cantons reconnaissent le Français comme leur langue officielle : Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, Valais, Fribourg et Berne (ces trois derniers étant bilingues Français/Allemand).

La Suisse est ainsi membre de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Sept universités suisses ou établissements d’enseignement supérieur sont membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.

La Radio Télévision Suisse (RTS – 2 chaînes de télévision et 4 radios francophones) est un des partenaires fondateur de TV5 Monde.

La France est le 4e partenaire commercial de la Suisse (importations et exportations des biens cumulées, excepté le commerce de l’or) derrière l’Allemagne, les États-Unis et l’Italie. Pour la France, la Suisse fut en 2016 son 9e client et son 9e fournisseur. En 2016, la hausse des exportations françaises est due essentiellement à la « création artistique » et à l’aéronautique.

Les relations scientifiques entre la Suisse et la France se développent entre scientifiques et industriels des deux pays, dans le domaine de l’éducation et de la recherche. Des rencontres franco-suisses de coopération universitaire, scientifique et technologique sont régulièrement organisées entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans le cadre multilatéral, la France et la Suisse collaborent étroitement et avec succès dans de très nombreux programmes et au sein des plus importantes organisations de recherche européennes, tels que le CERN et l’Agence spatiale européenne (ESA). L’engagement conjoint de la France et de la Suisse a permis au CERN d’obtenir le statut d’observateur à l’ONU en décembre 2012. Depuis 2013, des forums France–Suisse de l’innovation sont régulièrement organisés avec pour but d’offrir une plateforme de rencontre entre scientifiques et entreprises des deux pays.

Beaucoup d’accords de partenariats sont signés entre la France et la Suisse, notamment avec les régions. Ils portent principalement sur la coopération transfrontalière, les transports, la sécurité militaire, l’enseignement, la recherche et la culture (un accord de coopération cinématographique lie nos deux pays depuis 2004).

Plus de 160 000 Français franchissent quotidiennement la frontière entre les deux pays. Ils existent 3 commissions transfrontalières : le ’’Rhin supérieur’’, le ’’Bassin franco-lémanique’’ et ’’l’Arc jurassien’’.
Pour en savoir + sur la Suisse : visitez le site de Présence Suisse

La Principauté du Liechtenstein est une monarchie constitutionnelle située entre la Suisse et l’Autriche. Sa capitale est Vaduz, sa langue officielle est l’allemand. Avec une superficie de 160 km² (en comparaison le département des Hauts-de-Seine a une superficie de 176 km²), et une population d’environ 37 000 habitants, il est le quatrième plus petit État indépendant d’Europe.

La France représente 3,5 % des importations du Liechtenstein, et 7,8 % de ses exportations. Ses sources de revenus se partagent entre les services et l’industrie pour respectivement 59,9% et 39,3% du PIB.

Pour en savoir + sur le Liechtenstein : visitez le site officiel de la Principauté