Close


Parcours

Vous êtes appelés à élire votre député. Peut-être vous interrogez-vous sur le rôle d’un député des Français de l’étranger ? En quoi pourra-t-il vous aider ? En prenant connaissance de mon parcours, vous pourrez juger si vous avez été correctement représentés.

Voter pour un candidat c’est s’assurer de sa présence à l’Assemblée nationale et aussi dans votre circonscription. C’est aussi s’assurer qu’il est en phase avec les Français de l’étranger, qu’ils ont le même ressenti. Que leur député fasse partie des leurs.

DÉPUTÉE

FONCTIONS

Élue en 2012 députée des Français établis hors de France, j’ai tout d’abord été membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation pour ensuite intégrer la Commission des Finances. C’est ainsi, que j’ai pu défendre vos contentieux fiscaux et pu obtenir que le gouvernement s’engage à ne pas appliquer l’impôt sur la nationalité. En outre, j’ai lutté lors de toutes les discussions budgétaires pour le remboursement des prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers des non-résidents et suis intervenue auprès de la Commission européenne. Enfin, les contraintes imposées à la résidence des Français établis hors de France ont aussi retenu toute mon attention.

Dès ma prise de fonction je fus élue par mes pairs présidente du groupe d’amitié France-Suisse. Les rencontres avec les membres du Parlement fédéral ont été très fructueuses. Les points de discussion ont principalement concernés l’accord pour les soins transfrontaliers, l’Euroairport de Bâle-Mulhouse, la couverture maladie des frontaliers.

J’ai fait partie de plusieurs groupes d’études ayant trait aux spécificités frontalières. J’ai pris part aux travaux des groupes « Coordination des droits européens », « Statut des travailleurs mobiles en Europe » et « Zones et travailleurs frontaliers ».

La France est la première destination touristique pour les Suisses. Il était donc important d’apporter ce regard au « groupe d’études sur le tourisme » ainsi qu’à la « mission d’information sur la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 » dont je fus membre.

Au vu du nombre de Français qui quittent la France depuis quelques années, l’Assemblée nationale a nommé une « Commission d’enquête sur l’exil des forces vives ». Ma connaissance des Français établis hors de France m’en a fait prendre la vice-présidence.

Durant cette législature, je fus aussi membre de la section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et de la « mission d’information sur le paritarisme ».

TRAVAUX

Auteur :

– de la proposition de loi relative à l’impression 3D et à l’ordre public

– de la proposition de loi organique pour une sécurité fiscale

– du rapport pour avis sur le projet de loi de finances pour 2014 « Diplomatie culturelle et d’influence »

– du rapport « Évaluation du réseau culturel à l’étranger en 2013 » pour le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, avec mon collègue François Loncle

– du rapport pour avis sur le projet de loi de finances pour 2013 « Diplomatie culturelle et d’influence »

Dans la circonscription, je suis venue à votre rencontre lors de permanences parlementaires.

DONNÉES SYNTHÉTIQUES

ENGAGEMENTS PRÉCÉDENTS AU MANDAT DE DÉPUTÉE

Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

2009-2012 : Rapporteure générale de la Commission de l’Union européenne

2006-2012 : Vice-Présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger

2003-2006 : Rapporteure générale de la Commission de l’Union européenne

2006 :           Réélue

2000-2003 : Membre de la Commission des Affaires sociales

2000 :           Élue conseiller pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein sur la liste pour un Mouvement Populaire (UMP)

Union des Français de l’étranger (UFE)

2004-2012 : Vice-Présidente de l’Union des Français de l’Etranger-Monde

1999-2012 : Présidente de l’Union des Français de l’étranger, représentation de Zurich

1995-2010 : Collaboratrice au sein de l’équipe de conception du Diplôme d’Enseignement de la Langue Française (DELF-DALF)

1982-1995 : Parenthèse professionnelle pour me consacrer à ma famille

1974-1982 : Assistante de direction dans une grande banque privée en Suisse

DONNÉES PERSONNELLES

Originaire de Haute-Savoie, mariée, mère de trois enfants (adultes), domiciliée en Suisse